Greta Merdan, born in Neustadt/Weinstrasse, lives in Munich, Germany. Excited about art since my childhood. Influenced by paintings –Hokusai, Degas, later PopArt, Bacon– I wrote about Edvard Munch in my degree in Education. Also I figured out the fotocamera which I was given as a child and later on I developed fotos in my little lab and experimented with them. I made analog collages and objects, and worked for theatre and films. I got particularly captivated by film-editing, by the juxtaposition of unequal images. I began with digital collages when I discovered the possibilities of digital photo-editing and manipulation in the late nineties. Loving mathematics and technology, I found that digital manipulation of photographs was the right technique for me: something between photography and painting. It allows the advantages of making pictures by camera and digital tools without the perfection and smoothness which is usually associated with photography. For me, it is painting by means of a camera and electronics. I name my pictures fotoimages. I work with self-recorded pictures, with artefacts and mismatches. My artworks are the result of both purpose and coincidence. Photos are material, I am working most of the time at the computer.  

To find out more about her work, visit her website or follow her on Instagram

Greta Merdan, née à Neustadt/Weinstrasse, vit à Munich, en Allemagne. Passionné d’art depuis mon enfance. Influencé par la peinture – Hokusai, Degas, plus tard PopArt, Bacon – j’ai écrit sur Edvard Munch dans mon diplôme en éducation. J’ai aussi découvert l’appareil photo qu’on m’a donné quand j’étais enfant et plus tard, j’ai développé des photos dans mon petit laboratoire et j’ai expérimenté avec. J’ai fait des collages analogiques et des objets, et travaillé pour le théâtre et le cinéma. J’ai été particulièrement captivé par le montage cinématographique, par la juxtaposition d’images inégales. J’ai commencé par les collages numériques lorsque j’ai découvert les possibilités de l’édition et de la manipulation de photos numériques à la fin des années 90. Aimant les mathématiques et la technologie, j’ai trouvé que la manipulation numérique des photographies était la bonne technique pour moi : quelque chose entre la photographie et la peinture. Il offre les avantages de prendre des photos avec un appareil photo et des outils numériques sans la perfection et la douceur généralement associées à la photographie. Pour moi, c’est peindre au moyen d’un appareil photo et de l’électronique. Je nomme mes photos fotoimages. Je travaille avec des images auto-enregistrées, avec des artefacts et des décalages. Mes œuvres sont le résultat à la fois d’un but et d’une coïncidence. Les photos sont matérielles, je travaille la plupart du temps à l’ordinateur.

Pour en savoir plus sur son travail, visitez son site web ou suivez-la sur Instagram.

Greta Merdan, nacida en Neustadt/Weinstrasse, vive en Munich, Alemania. Apasionado por el arte desde mi infancia. Influenciado por la pintura –Hokusai, Degas, luego PopArt, Bacon– escribí sobre Edvard Munch en mi licenciatura en Educación. También descubrí la fotocámara que me regalaron cuando era niño y luego desarrollé fotos en mi pequeño laboratorio y experimenté con ellas. Hice collages y objetos analógicos, y trabajé para teatro y cine. Me cautivó especialmente el montaje, la yuxtaposición de imágenes desiguales. Empecé con los collages digitales cuando descubrí las posibilidades de la edición y manipulación de fotografías digitales a finales de los noventa. Amante de las matemáticas y la tecnología, descubrí que la manipulación digital de fotografías era la técnica adecuada para mí: algo entre la fotografía y la pintura. Permite las ventajas de hacer fotografías con cámara y herramientas digitales sin la perfección y la suavidad que normalmente se asocia con la fotografía. Para mí es pintar con cámara y electrónica. Yo llamo a mis fotos fotoimágenes. Trabajo con imágenes autograbadas, con artefactos y desajustes. Mis obras de arte son el resultado tanto del propósito como de la coincidencia. Las fotos son materiales, estoy trabajando la mayor parte del tiempo en la computadora.

Para saber más acerca de su trabajo, visita su página web o síguela en Instagram

publicaciones - publications