Le nuage qui parlait : un projet collaboratif
Yo-Yo Gonthier, Niger-France
15 janvier 2021
Photographie : Sylvain Duffard, France
Tout commence en 2011, dans le quartier Sémard de Saint-Denis, en Île de France. Pendant deux ans, l’artiste plasticien Yo-Yo Gonthier construit une structure volante de huit mètres de long, en forme de nuage. Elle a été fabriquée avec l’aide de près de deux cents participants : habitants du quartier, jeunes élèves de classes de primaires, étudiants de Paris 8 ou de l’école municipale d’arts plastiques Gustave Courbet, artistes de cirque en formation à l’académie Fratellini.
Photografie : Nelson Navin, Ile de La Réunion
photografie : Nelson Navin, Ile de La Réunion
À partir de la notion d’engagement, de nombreuses paroles ont été récoltées, dont certaines ont été brodées sur la toile blanche de l’aérostat. D’autres ont pris place au sein de l’installation sonore de Corsin Vogel et Marie Gueret, en avril 2013, dans la salle de la Légion d’Honneur à Saint-Denis.
Photographie : Sylvain Duffard, France
Photographie : Sylvain Duffard, France
Ainsi, centre d’une kyrielle de productions artistiques participatives, du dessin à la broderie, de la déambulation de rue à la performance théâtrale et de la composition sonore au film documentant ses multiples apparitions, le Nuage s’inspire librement, à l’origine, de la sonde Voyager qui, en 1977, a emporté dans l’espace des messages symboliques de l’humanité. Ici, il s’est agi d’injecter un peu de poésie, d’air et d’imaginaire dans le cadre d’une de ces rénovations urbaines qui manquent parfois de légèreté. Pour Keryann, un des élèves de CE2 ayant mis la main à la pâte, le cumulus « a des pouvoirs : il peut attraper les rêves des gens ». Le scénario qui entoure cet OVNI semble aussi proche de la science-fiction que de la beauté de l’ordinaire. Parfois, les chasseurs de nuage de la planète Zaga, en costumes, étant parvenu à le retenir dans leur filet, permettent aux passants de lire les pensées cousues sur ses sphères en lévitation. « Je vois un rêve vivant », dit l’une d’elles, tandis qu’ailleurs s’envole cette idée que « la vie est un conte de fée qui perd ses pouvoirs lorsque nous grandissons ». Sauf à poursuivre le voyage…
Photographie : Francois-Xavier Gbré, Côte d’Ivoire
Photographie : Kofi Gbekou, Niger. Stills from video A l’ombre du nuage
Photographie : Kofi Gbekou, Niger. Stills from video A l’ombre du nuage
Le Nuage qui parlait franchit les frontières pour ressurgir de temps à autre, quand la météo est clémente, en 2013 à l’île de la Réunion, en 2015 à Pierrefitte-sur-Seine, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à Dakar, au Sénégal ou encore à Niamey, au Niger. Imprimant la trace de secrets et de rencontres terriennes, il continue d’offrir à chacun de se sentir complices du ciel, les pieds flottants.